Chouf Al Maghrib « Les Africains » et Youssef de Casablanca

Au Maroc les personnes issues des pays Sub Saharien à la peau noire sont appelés « Les Africains » par les marocains. Je me pose la question mais qui est l’Africains alors ?  Je n’aime pas parler de quelqu’un en disant « Les migrants » (version européenne), ou « Les Africains » (version marocaine) car ce sont des personnes qui sont simplement dans un processus de migration de l’Afrique vers l’Europe. Lui c’est Mamadou.

Ecoute son histoire…

Le Maroc, on le sait, se distingue pour son contraste et ses contradictions. D’un côté de grandes réalisations et des projets à vous donner le vertige : la centrale solaire « Noor » à Ouazazate (qui sera à terme, la plus grande centrale thermodynamique au monde !), le port dernière génération de Tanger, le tramway, les quartiers huppés de Casa-Anfa ou encore le train de vie touristique « californien » de Marrakech et Agadir. D’un autre coté misère, débauche et précarité des quartiers populaires et bidonvilles, pauvreté des villages, sous-éducation, SDF et mendiants, enfants des rues, migrants subsahariens…La liste n’est pas exhaustive. Et là aussi les chiffres sont alarmants : une marocaine sur deux de plus de 15 ans ne sait ni lire ni écrire, et 30% des jeunes, qui représentent plus de la moitié des 35 millions d’habitants, sont au chômage (données banque mondiale), plus de 30.000 enfants de la rue recensés en 2013. Le Maroc, terre des extrêmes !

Le projet « Chouf al maghrib »  ou encore  « regarde le Maroc ! » tend à montrer cet autre Maroc, celui de la misère et des « oubliés », cette face « cachée » du royaume. Avant tout, ce projet vise à travers des portraits, témoignages et reportages à présenter les choses tout simplement comme elles sont !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s