Formation France Volontaires (photos et article par Julie Carcaly)

 

Pour la deuxième année consécutive, Jean MAZEL travaille avec France Volontaires Maroc sur un projet de formation multimédia de jeunes volontaires français sous statut service civique. Le projet « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » a débuté en juin 2016. Au Maroc, il s’est caractérisé par la venue d’Agathe et Sajid que Jean a formés à la vidéo. Les deux ambassadeurs sont ensuite allés à la rencontre de volontaires en mission dans les quatre coins du Maroc pour parler engagement citoyen et ainsi créer des courtes vidéos qu’ils ont postées sur leur site, https://sagasolidarites.wordpress.com/

Le projet a permis à Agathe et Sajid d’acquérir des compétences en communication, tournage de films, prise de son et montage vidéo avec du matériel professionnel. Ils sont ainsi retournés en France avec des supports pour promouvoir le service civique à l’international dans leur région respective.

En 2017, le projet s’est démultiplié et prend une envergure internationale. Le but cette année est de mettre en place un webdocumentaire qui permettra de promouvoir le volontariat au Maroc, Mauritanie et Tunisie. Jean MAZEL forme donc 7 jeunes volontaires à la prise de vue, la création d’une charte graphique, le montage vidéo, la photo et la publication pour alimenter une plateforme créée par les volontaires eux-mêmes sous la tutelle de Jean: lesambassadeurs.france-volotnaires.org.

A Rabat, cinq semaine durant, Jean suit, interpelle, fait réfléchir et travailler les ambassadeurs pour qu’ils arrivent à monter des capsules vidéos d’une qualité professionnelle. Toujours motivé, c’est le travail avec les jeunes qui l’intéresse: leur permettre de s’exprimer à travers la prise en main d’un matériel professionnel est un enrichissement mutuel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s