ACTION DÉVELOPPEMENT MAGHREB  « Étudiants Marocains en vert unis pour les droits des enfants »

 

Screen Shot 2016-02-06 at 12.33.45 PM

Après le succès d’une première édition sous la thématique « Rendre visible l’invisible » de l’Unicef en 2015 visant à supprimer la violence à l’égard des enfants (#ENDviolence Unicef 2015), le Carrefour Associatif et l’Unicef dans le cadre du programme Etudiants & Citoyens, ont relancé la formation multimédia le week-end du 16 et 17 Janvier 2016 au sein de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université Mohamed 5 à Rabat. Pour cette deuxième édition, le programme offre des formations destinées à doter les jeunes d’outils créatifs pouvant leur permettre d’agir, en sensibilisant sur comment nos modes de vies affectent les Droits des enfants ; sous la thématique : «  Le changement climatique et son impact sur les droits des enfants ». L’idée est de donner aux jeunes les moyens pour agir en leur faisant prendre conscience qu’ils ont le pouvoir de changer les choses avec la création multimédia et audiovisuelle.

24 étudiants. 8 journées de formation. 8 films. C’est l’ambitieux projet du Carrefour Associatif appuyé par l’UNICEF et l’association française Etudiants & Développement. Le programme est riche: produire, réaliser et diffuser des capsules vidéo et multimédia crées par des jeunes engagés, membres d’associations, issus des réseaux universitaires pour créer un mouvement de jeunes solidaires et sensibles aux problématiques de l’environnement et aux droits des enfants.

IMG_0987
Exercice photo dans les jardins de l’université

Des jeunes acteurs du Développement.

Dignes représentants d’une société civile marocaine dynamique, ces jeunes acteurs de développement sont demandeurs d’activités créatives au sein de leurs structures. Il est donc apparu important à l’ensemble des partenaires de leur offrir un espace de réflexion et d’action propice à l’imagination et donc à la production de contenus multimédia inventifs.

IMG_1047
Formation prise de vue caméra technologie HDSLR

Des outils multimédias de dernière génération.

Ils viennent de toutes les régions du Royaume, impressionnent de par leur énergie et leur envie de sensibiliser la société marocaine sur les enjeux liés à l’environnement et aux droits qu’ils constatent ou vivent au quotidien. Cette réactivité ne pouvait que s’épanouir à travers le support multimédia et web que cette formation propose.

24 jeunes Étudiants(es) issus de 8 associations sont donc réunis au sein de l’Université Mohamed 5 à Rabat. Ils sont encadrés par un consultant Jean Mazel spécialisé dans la formation audiovisuelle et l’appui à la création originale indépendante. Un processus créatif a été enclenché ; 3 étudiants représentants de chaque association se sont associés pour former un trinôme. Huit(8) groupes ont donc été mis en place pour que chacun propose un projet média autour de la thématique énoncée par l’UNICEF. Ainsi donc, 8 films seront réalisés en utilisant 4 genres cinématographiques et multimédia créatifs :

  • 5 Fictions : 2 spots et 3 courts métrages.
  • 1 Dessin animé.
  • 1 Reportage.
  • 1 Web documentaire.
IMG_1121
Travaux pratiques

Réseautage créatif et démarche participative.

Une des réussites de ce projet est d’avoir su créer un environnement favorable au réseautage créatif et collaboratif par la mise en relation des jeunes d’associations venues des quatre coins du Royaume. Cela a permis d’impulser une dynamique commune et une mutualisation des savoir-faire en montrant leur engagement pour l’environnement et le droit des enfants. En effet, les productions créatives citoyennes dépendent en partie des relations et échanges vécus par les participants.

Mise en capacités.

Les actions des intervenants de l’UNICEF présents au début de la formation ont permis aux jeunes de documenter les problématiques afin de stimuler et enrichir l’approche créative sans pour autant influencer leurs décisions et partis pris issus des réflexions et échanges entre les différents groupes. Ce premier week-end de formation a donc permis aux participants d’être bien outiller pour commencer et parfaire l’écriture de leurs projets avant de passer au tournage dans les semaines prochaines.

 

 

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s