Entretien avec l’association « Casbahs & Cinéma »

« Casbahs & Cinéma »
Projet de coopération culturelle internationale, Ouarzazate Royaume du Maroc.

Depuis quelques années l’ONG de solidarité « Casbahs et Cinéma » mène ses petits combats de lutte contre la pauvreté, l’éducation populaire, et l’accès à la culture pour tous autour de Ouarzazate. Anne, présidente de cette association est une vraie battante, puisqu’elle donne tout son temps à ces projets. Passionnée du Maroc et des enfants, elle passe la majorité de ses journées à courir dans Ouarzazate, afin d’aider les familles et les enfants de la province dans le besoin. Distribution de matériel scolaire, sorties éducatives, et projections de cinéma dans des lieux insolites, Casbah et Cinéma recherche en permanence de nouvelles idées pour que les enfants de Ouarzazate et sa province se rapprochent au maximum du milieu du Cinéma. Il faut savoir que le sud du Maroc est une région très pauvre, malgré la manne qu’apportent tourisme et productions cinématographiques. Les habitants des ksars (petit village) vivent souvent une existence rude. Bien sûr, l’aide internationale est présente sur des projets de développement considérables, mais Anne à compris qu’il faut aussi en parallèle de ces macro actions, mener des micro projets qui gardent plus facilement le lien social avec des populations souvent peu informées.

Anne Trouvé en visite au studio de cinéma de ouarzazate
Anne Trouvé en visite au studio de cinéma de ouarzazate
logo
logo

Entretien avec Anne présidente de « Casbahs et Cinéma »

JM: Anne, Pouvez vous nous raconter en quelques lignes votre histoire avec le Maroc, et plus particulierement Ouarzazate ?
Anne Trouvé: En fait, il s’agit d’un retour aux sources puisque j’ai vécu 12 ans à Casablanca avec ma famille. C’est le pays de mes racines. Lors d’un voyage dans le sud marocain, j’ai pu apprécier les magnifiques paysages et l’hospitalité des habitants. En 2001, j’ai séjourné à Ouarzazate et cette ville m’a attirée.

JM: Depuis quand avez vous développé vos activités associatives, et surtout pourquoi ce choix ?
Anne Trouvé: « Casbahs et Cinéma » a été créé au en 2007 en France, car je voulais réaliser un projet associatif original. L’antenne marocaine existe depuis 1 an. Notre bureau est installé à Sidi Daoud. Avec l’aide de notre équipe française, nous avons réfléchi a l’aide que nous pourrions apporter dans le sud du pays.

JM: Pouvez vous nous présenter plus précisement l’association Kasbha et Cinéma.
Anne Trouvé: L’association « Casbahs et Cinéma » a pour but d’organiser des sorties thématiques gratuites pour les enfants des quartiers de Ouarzazate et de ses environs. Nous leur apportons le matériel pédagogique nécessaire, et leur faisons découvrir leur région sous une forme ludique en partenariat avec les enseignants.

JM: Le monde de la solidarité internationale est évidemment trés riche et touche tous les domaines, comment avez vous eu l’idée de mélanger la solidarité et le média cinéma ?
Anne Trouvé: Ayant participé en France à des projections de films pour la jeunesse, et participé à des festivals de cinéma, j’ai pensé que nous pourrions faire la même chose sur Ouarzazate.Avec le soutien et l’aide de formateurs de l’Institut des Métiers du Cinéma (ISMC), nous avons commencé ces projections qui connaissent un succès auprès des enfants. J’ai la conviction que cette éducation cinématographique, ne peut que contribuer à l’épanouissement de ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à cet art.

JM:Comment fonctionne financièrement “Casbahs et Cinéma” ?
Anne Trouvé: « Casbahs et Cinéma » (loi 1901) fonctionne grâce aux adhésions, aux circuits thématiques, au mécénat, et à la contribution des voyageurs qui visitent la ville.

JM: Quels sont les projets en développement ?
Anne Trouvé: Nos projets pour cette année 2010-2011 vont s’articuler autour de ces 3 axes; création d’ateliers cinéma, organisation de match de foot dans le quartier populaire « Sidi Daoud », et enfin par la création d’un ciné club, en partenariat avec le milieu cinématographique de la ville.

http://www.casbahsetcinema.org
contact@casbahsetcinema.org

Anne Trouvé
GSM Maroc:+ 212 (0) 6 41 96 12 92
GSM France : + 33 (0) 6 74 35 41 02

– « Casbahs et Cinéma France » :
6 rue du Prat 22370 Pléneuf Val André

– Casbahs et Cinéma Maroc :
Place du Tribunal quartier Sidi Daoud
Immeuble Tarzani
45000 Ouarzazate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s